Prix de l’eau à Cergy-Pontoise : l’analyse d’AGLEAU

Vous trouverez ci-dessous l’analyse du prix de l’eau faite trimestriellement par AGLEAU (Alerte Générale sur l’EAU). Contrairement à une idée reçue, le prix de l’eau dans la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) se situe dans une fourchette basse. Cependant, cela n’empêche pas Véolia de réaliser des profits considérables grâce à Cergy-Pontoise-Assainissement (CPA), sa filiale chargée de l’assainissement.

Actuellement, l’assainissement est curieusement assuré par 3 instances : le SIARP, la CACP pour une petite part en fin de circuit et CPA (Véolia) pour la station d’épuration de Méry.

Le contrat de CPA prendra fin en 2022. La reprise en gestion publique de ce contrat est une ancienne revendication d’AGLEAU. Le SIARP, Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Pontoise, qui regroupe aujourd’hui 24 communes, dont 12 de l’agglo, est candidat à cette reprise. Cela pourrait être voté par la CACP.

AGLEAU est favorable à ce que l’intégralité de l’assainissement soit confiée au SIARP, organisme public qui, jusque là, a assuré sa mission avec compétence. Cela dit, AGLEAU considère qu’une gestion de ce type ne peut pas être de la seule responsabilité des élus et des techniciens, fussent-ils les plus compétents. Pour lui assurer un caractère citoyen et écologique, une bataille sera également nécessaire pour que les usagers et les personnels y soient associés.

PAGV sera de ce combat.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*