[ Tribune de décembre 2015 ]
Vendredi 13 novembre, au nom d’un prétendu état et au nom d’un prétendu islam, des assassins ont massacré de sang froid 129 personnes et fait plus de 350 blessés. Des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, de 19 nationalités différentes, croyant ou non en Dieu, tous pacifiques. Certains de ces meurtriers décérébrés ont actionné une ceinture d’explosifs, imaginant ainsi rejoindre le dieu “miséricordieux” dont ils se réclament.
À l’heure où ces lignes sont écrites, l’émotion prime. À l’heure où elles seront lues, d’autres événements auront eu lieu et beaucoup d’analyses auront été développées. Aujourd’hui, à chaud, nous voulons nous en tenir à trois points.
Premier point, par ces actes abominables, ces obscurantistes ont visé des valeurs : une culture diverse et ouverte à l’autre, des rapports d’égalité entre les hommes et les femmes, le droit de vivre sa sexualité comme chacun l’entend, y compris celui de se marier entre personnes du même sexe.
Deuxième point, leur but est d’instaurer un climat de peur et donc de division. Des actes racistes ont déjà été commis en France, satisfaisant ainsi le plus cher désir des assassins. Nous devons au contraire refuser tout amalgame et faire bloc avec l’immense majorité de nos concitoyens de confession musulmane qui n’ont rien à voir avec ces crimes et n’ont en aucun cas à se justifier.
Troisième point, sans faire d’angélisme, nous devons nous méfier comme la peste de toute dérive sécuritaire. La priorité doit toujours être donnée à l’éducation et à la culture, seuls véritables remparts pour que ces idées nauséabondes ne rencontrent aucun écho en France.
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Infos de décembre 2015)