Tri des déchets : déjà à la traîne, l’agglomération passe la marche arrière !

Alors que tant l’agglomération de Cergy-Pontoise que les communes qui la composent (Cergy et Pontoise en tête) prétendent agir en faveur de « l’environnement » et semblent obnubilées par la « propreté » (réduisant souvent le premier à la seconde, comme à Pontoise avec sa « brigade propreté » ), nous apprenons qu’à compter du 30 juin prochain la distribution des sacs de recyclage (les jaunes pour les plastiques, cartons et autres emballages, ainsi que ceux en papier destinés aux déchets « verts ») va être modifiée.

Publication Facebook sur la page de la ville de Pontoise

En effet, jusqu’ici, à Pontoise notamment, nous pouvions récupérer ces sacs aux jours et horaires d’ouvertures des services municipaux.

Désormais, il faudra se rendre à un rendez-vous unique et annuel pour récupérer notre stock de sacs pour toute une année !

Pratique : non seulement il ne faudra pas rater ce jour unique, mais en plus nous devrons stocker ces sacs chez nous (pour toute une année donc !). Sans parler du choix du lieu de distribution, unique lui aussi et singulièrement « central » (Hall omnisports Philippe Hemet) à une époque où la recherche de la proximité et de la décentralisation des services se fait particulièrement ressentir dans la population.

Même si des solutions de « rattrapage » sont prévues pour les malchanceux (sur le jour annuel d’une autre commune ou sur rdv « mensuel » auprès des services techniques, qui sont situés dans la ZA Ampère) on imagine bien la conséquence immédiate de ce nouveau processus inutilement contraignant : la pratique du tri risque, malheureusement, de diminuer encore dans nos communes où pourtant il déjà est organisé a minima par nos décideurs.

On savait l’agglo en retard en matière de traitement et de diminution des déchets, la voilà qui part à contresens.

Et avant que Sainte Stéphanie – ou l’un de ses apôtres – ne se retranche derrière le trop facile « moi j’y suis pour rien, c’est la faute à l’agglomération ! » nous rappellerons la pratique co-gestionnaire du conseil communautaire qui est co-présidé par TOU.TE.S les maires des communes qui y siègent et que la plupart des décisions y sont votées à l’unanimité.

Informations sur le site de la ville de Pontoise :
https://www.ville-pontoise.fr/article/cacp-annonce-nouvelles-modalites-retrait-sacs-papier-et-sacs-jaunes


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*