CHARTE Pontoise à gauche vraiment
Préambule :
Cette charte constitue, aux côtés de nos statuts, un cadre de référence pour toute organisation ou pour toute personne désireuse d’en savoir plus sur l’association Pontoise à Gauche Vraiment. (PAGV)
Historique
Pontoise à Gauche Vraiment est née de l’expérience de candidatures communes aux élections municipales de 2008 et de 2014.
En 2008, le collectif unitaire antilibéral de Cergy-Pontoise et la LCR se présentent ensemble aux municipales à Cergy et à Pontoise. Les listes s’intitulent « Pontoise à gauche vraiment » (PAGV) et « Cergy à gauche vraiment ».
A Pontoise en 2008, la liste PAGV recueille 6,4% des voix et nous avons une élue (Delphine Lagrené). A la suite de ces élections, une structure unitaire (Collectif unitaire/LCR) s’est réunie pendant le mandat afin d’organiser l’expression et l’action de notre élue.
En 2014, le Collectif antilibéral n’existe plus en tant que tel, une partie des citoyens qui le composaient restent investis dans PAGV. Le cadre unitaire s’élargit et regroupe alors le NPA, le Front de gauche et les citoyens à gauche vraiment. Cette nouvelle liste recueille 8,2 % des voix aux élections municipales et aboutit de nouveau à l’élection d’une élue (Solveig Hurard) représentante des citoyens ayant soutenu cette campagne unitaire exceptionnelle.
Dans un contexte de crise sociale et politique, face à l’austérité et aux choix gouvernementaux, l’objectif de Pontoise à Gauche Vraiment est de défendre en totale indépendance de la politique menée par le Parti Socialiste une véritable politique de rupture à gauche :
-
Défendre et se réapproprier les services publics (eau, assainissement, déchets, restauration scolaire, transport, santé)
-
Lutter contre les politiques d’austérité à tous les niveaux.
-
S’engager pour faire vivre la justice sociale, l’éducation populaire, le bien commun.
-
Construire de nouvelles solidarités garantes de l’égalité des droits et de la laïcité
-
Intégrer systématiquement les données écologiques à notre réflexion
-
Réfléchir à un fiscalité locale plus juste au service du bien public
-
Promouvoir toutes les formes de démocratie directe à commencer par la transparence sur nos activités
Pérenniser le cadre unitaire vraiment à gauche
PAGV a la volonté de pérenniser un cadre unitaire et un accord politique dont les objectifs sont ceux définis dans la campagne municipale de 2014. Elle regroupe des citoyens aux engagements et sensibilités multiples qu’ils soient organisés ou non dans des partis politiques, des mouvements alternatifs, dans des collectifs citoyens ou des associations, tout en préservant l’indépendance d’intervention des organisations qui composent PAGV.
Cette diversité et le respect de celles-ci sont une richesse et apparaissent garantes d’un cadre qui limite les risques d’instrumentalisation. PAGV est tout à la fois un groupe d’action et de réflexion pour que se construise une véritable démarche collective forte de nos aspirations, nos expériences, nos réactions, nos ressources. Elle doit nous permettre de participer et d’intervenir concrètement en impulsant toutes les interventions et mobilisations sociales qui s’imposent.
PAGV et l’agglomération :
PAGV est consciente des enjeux d’un processus institutionnel fort recouvrant un territoire plus large que celui de la commune : l’intercommunalité. Un système politique où le bien commun a été progressivement privatisé et où l’exercice d’une démocratie locale est une farce, rend la prise en compte de cette dimension d’autant plus indispensable.
Le double enjeu – faire vivre un mandat local et construire une dynamique politique à l’échelle de l’agglomération – correspond d’ailleurs à l’objectif de départ des élections municipales de 2014. Celui-ci consistait à mettre en place des listes « à gauche vraiment » dans un maximum de communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Fonctionnement:
-
donner à PAGV une existence juridique et une personnalité morale, par la création d’une association de loi 1901.
-
proposer une structure dont chacun (simple citoyen, membre d’une organisation politique, membre d’une autre association…) – nous aujourd’hui et d’autres demain – pourra être membre et adhérent.
-
collecter les fonds nécessaires au financement de nos initiatives et de notre fonctionnement.
-
se prémunir de tout risque de dévoiement en dépassant la forme traditionnelle (un bureau, un conseil d’administration, une assemblée générale) et en rejetant toute forme d’organisation pyramidale qui ne correspond pas à notre conception du fonctionnement de PAGV.
Ainsi:
-
seuls les adhérents peuvent prendre part aux décisions
-
seules les décisions prises dans le cadre de nos réunions mensuelles sont légitimes
-
notre mode de prise de décision doit toujours être animé par la recherche du consensus.
-
un adhérent = une voix, quelle que soit sa provenance (simple citoyen, membre d’une organisation politique, membre d’une autre association…)
Champs d’actions :
-
initiatives locales :
Avant tout, PAGV souhaite investir l’espace public et animer localement différentes initiatives pour diffuser et faire entendre ses orientations, s’affirmer au côté des populations les plus en difficulté, s’adresser à ceux qui s’éloignent de la chose publique.
Ce qui peut se traduire par :
-
Définir des axes d’actions et de luttes à partir de nos orientations et des exigences du moment (présence postale, droit à la santé..)
-
Impulser et participer aux mobilisations.
-
Animer des rencontres avec les populations.
- Créer un blog et un journal « PAGV »
PAGV accompagne sa représentante au sein du conseil municipal et anime son mandat local issu des élections de mars 2014. Cette activité est un relais de nos interventions et un point d’appui pour nous adresser aux citoyens.
-
Préparer les dossiers retenus pour le vote au conseil municipal.
-
Relayer les positions de PAGV dans la tribune de Pontoise Infos.
-
Rendre public les débats du conseil municipal et nos prises de position.
-
initiatives intercommunales :
Née d’un projet intercommunal, PAGV aura vocation à promouvoir, à l’échelle de l’agglomération de Cergy-Pontoise, la construction d’un cadre politique unitaire, citoyen et démocratique, à l’encontre des trafics d’influence, des compromissions, des cumuls de mandats, des confusions public/privé…
-
initiatives régionales, nationales, internationales :
PAGV devra se faire le relais d’actions et d’initiatives à divers niveaux (régional, national, international) et les décliner au niveau local.
Novembre 2014