… Et de la communication à l’action !
En plein été, PAGV a reçu ce témoignage que son auteur nous a autorisé à publier et qui confirme les difficultés pour les habitant.e.s de Pontoise à trouver un médecin, tout comme le fait que la santé est l’une de leurs préoccupations majeures :
« J’avais rendez-vous le 22 juillet avec un médecin de la dite maison médicale des Cordeliers. Le soir du 20 juillet, je reçois un premier SMS de Doctolib (NDLR : il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur le monopole de cette plateforme de prise de rendez-vous*) me confirmant mon rendez-vous, puis, deux heures après un second SMS m’informant que mon médecin annulait ce rendez-vous et que je devais en prendre un autre. Mais il se trouve que je pars quelques jours en vacances le 29 juillet et que les seuls rendez-vous disponibles sont postérieurs à cette date.
Un empêchement, cela peut arriver à tout le monde et je n’en veux pas à mon médecin.
Cela dit, je ne peux m’empêcher de penser à toute cette propagande réalisée par la mairie autour de l’ouverture de cette « maison médicale », censée accueillir généralistes et spécialistes, dotée d’un secrétariat pour l’installation duquel les élus ont même voté une subvention de 28 800 €. Je me rappelle même qu’une maison médicale dite de garde devait fonctionner de 20h à minuit et les week-ends. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Deux généralistes se sont installés le 19 avril dans les préfabriqués qu’on connaît. Trois mois plus tard, ils ne disposent toujours pas d’un secrétariat auprès duquel j’aurais peut-être pu négocier un rendez-vous d’urgence. Quant à la « maison médicale de garde », dont le Pontoise Mag de mai annonçait pourtant l’ouverture « dans les jours à venir », on n’en entend plus parler dans les communications de la mairie (NDLR : d’ailleurs on ne trouve mention ni de la maison médicale ni encore moins de cette « maison de garde » sur la page « se soigner » du site de la ville de Pontoise**).
Il est vrai que la santé ne fait pas partie des deux préoccupations prioritaires de la maire qui sont la sécurité et la propreté. »
C’est dit !
___
** https://www.ville-pontoise.fr/vie-quotidienne/se-soigner-0