Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

[ 8 mars 2018 ] 

Malgré des avancées – toujours remises en cause – le combat contre le sexisme et pour l’égalité entre les hommes et les femmes est toujours d’actualité.

Les femmes ont, tout comme les hommes, le droit à vivre sans stigmatisation, harcèlement et encore moins sans agression, la sexualité de leur choix.

En 2018, les femmes en France sont toujours payées 26% de moins que les hommes. Comme si elles arrêtaient tous les jours d’être payées à 15h40. En outre, elles occupent trop peu de places de cadres. Elles doivent encore trop souvent subir le harcèlement d’un chef ou d’un patron, quand il ne passe pas aux actes agressifs, se sachant quasiment invulnérable du fait de sa position hiérarchique et du silence des victimes. Mais ce silence, on vient de le voir au cours de ces derniers mois, peut se rompre. Les femmes en ont assez de subir, elles ont décidé de parler, de dévoiler ce que le machisme ambiant et culturel leur impose. Le harcèlement doit être mis dans la lumière, la justice doit rendre leur dignité aux femmes qui ont été bafouées, meurtries.

Il n’est pas de jour sans que l’on découvre des faits dramatiques et inacceptables dont les conséquences sont bien connues. Deux jeunes femmes ont été victimes d’une agression homophobe et blessées, en février, dans un train passant en gare de Pontoise. Il faut que cela cesse. Montrant le chemin, des lycéennes de Pissaro, se sont révoltées en janvier contre le sexisme au sein du lycée. Une société, démocratique et évoluée, doit d’abord respecter les femmes, les protéger, éduquer filles et garçons.

La réalisatrice Chloé Zhao a déclaré récemment :

« Je crois qu’il est très important que le féminisme ne se borne pas à inculquer aux filles qu’elles doivent se montrer plus fortes. Il faut aussi apprendre aux garçons qu’ils ont le droit d’être vulnérables. »

Difficile de mieux dire.

PAGV soutien la mobilisation du 8 mars pour défendre les droits des femmes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles.

Pour agir et en savoir plus : https://8mars15h40.fr

8mars.png

(PAGV le 8 mars 2018)