[ communiqué de presse du collectif « Santé Agglo » ]
Face à la désertification médicale en cours à Cergy-Pontoise et à l’initiative de sept associations de l’agglomération (1) , 121 professionnels de santé – généralistes, urgentistes, dentistes, psychologues, kinés, orthophonistes, podologues, pharmaciens… – ont lancé un appel à M. Jeandon, président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, pour qu’il crée un Centre de Santé intercommunal.
Dans ce centre, les professionnels seraient salariés par l’agglomération, travailleraient en équipe, pratiqueraient le tiers-payant et accorderaient une place fondamentale à la prévention.
Malgré l’urgence de la situation et l’importance en nombre et en qualité des signataires, M. Jeandon n’a pas jugé bon de recevoir les représentants des associations qui souhaitaient lui remettre en main propre l’appel des 121. Il a laissé ce soin à Mme Rochdi, conseillère communautaire, alors que seul le président pouvait répondre à une telle demande.
Un nouveau rendez-vous a donc été sollicité, sans réponse à ce jour.
C’est pourquoi le Collectif santé-agglo a décidé de s’adresser directement à la population de Cergy-Pontoise qui vit chaque jour la difficulté d’obtenir un rendez-vous médical.
Il ira à sa rencontre prochainement sur les marchés et d’autres lieux publics afin d’expliquer la situation et de proposer de signer une pétition, également disponible en ligne :
www.change.org/sante-cergypontoise
Contact : santeagglo@free.fr
(1) Cergy Demain, Décidons Cergy, Éragny la Citoyenne, Jouy-le-Moutier en commun, Mouvement et Santé Cergy, Pontoise à gauche vraiment, UNAFAM antenne de Cergy-Pontoise Vexin
Pour télécharger le communiqué, cliquer sur l’image :