« Grand débat », idées courtes

[ Tribune de mai 2019 ] 

Depuis quelques mois un conseiller municipal se fait le porte-parole du gouvernement dans ses tribunes  locales. C’est toujours mieux, vous direz-vous peut-être, que faire de la pub pour un restaurant de Pontoise. Sans doute, mais quand même, 4 tribunes de janvier à avril pour traiter du prétendu « grand débat », cela fait beaucoup ! Et pour quel résultat à Pontoise ? D’après la Gazette du 13 mars, une trentaine de personnes seulement, pour la plupart non pontoisiennes, ont répondu à cet appel. 

Parmi les idées énoncées : imposer des contrôles plus stricts aux bénéficiaires de prestations sociales, imposer un impôt sur le revenu pour tous, supprimer le statut des fonctionnaires. Comme si la fraude et l’évasion fiscale ne coûtaient pas 100 fois plus que la fraude aux prestations. Comme si chacun ne payait pas déjà l’impôt le plus injuste, la TVA. Comme si supprimer le statut des fonctionnaires ne signifiait pas les remplacer par des précaires sans droits et faire baisser le niveau du service rendu.

De toute façon, ce débat n’est qu’un leurre. On le sait déjà, ce sont les choix de Macron qui seront validés : baisse des impôts, et non pas juste contribution ; baisse des dépenses publiques, et non pas amélioration des services publics. On en oublierait que sans le mouvement des Gilets jaunes, il n’y aurait pas eu de débat. Aussi est-il plus intéressant de lire leurs véritables revendications sur le site https://www.le-vrai-debat.fr 

 

(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de mai 2019)