[ Vers la reconnaissance des crimes de Leclerc ! ]
Par une lettre ouverte du 24 mars dernier nous avons rappelé à la maire de Pontoise son engagement à installer un panneau rétablissant la vérité sur le criminel de guerre esclavagiste que notre ville continue à honorer à travers la statue à son effigie trônant au pied de la cathédrale Saint-Maclou.
Contrairement à ce qu’en pensait M. Robert Dupaquier, Mme Von Euw a pris la peine de nous répondre, sur un ton malgré tout peu amène…
Extrait :
Dans son courrier, la maire s’étonne de notre « hâte » quant à l’installation de ce panneau. Nous nous étonnons en retour de l’inertie de la ville alors que :
- La ville s’est engagée devant le tribunal administratif à installer ce nouveau mobilier urbain en 2023 ;
- L’incident du mois de février démontre la réalité des risques pour l’ordre public que fait courir la présence non contextualisée de cette statue, ainsi que nous l’avions soulevé à l’occasion de cette procédure en justice.
Cependant, depuis ce courrier, nous avons pu constater, rue Stéphane Charbonnier, que la ville avait pu trouver un budget et un prestataire pour réaliser des plaques commémoratives.
Nous nous en félicitons et attendons désormais fiévreusement que la mairie veuille bien nous faire connaître la date prévue pour la pose de la plaque informative au pied de la statue du Général Leclerc !
Attente qui ne saurait plus durer bien longtemps car la maire elle-même nous a appris, à l’occasion d’un entretien informel, que la plaque promise rétablissant la vérité sur le général Charles Victoire Emmanuel Leclerc sera, très prochainement, apposée sur le socle de sa statue indigne.