[Pas les familles, pas les enfants]
Le mois dernier, des parents d’élèves des différentes écoles de Pontoise s’étaient alarmé des nouvelles conditions d’inscription (et désinscription) aux périscolaires et à la cantine pour leurs enfants et surtout, du fonctionnement catastrophique du nouveau « portail famille » sur le site de la ville.
Après de nombreuses réactions très négatives et une pétition ayant récolté plus de 600 signatures (que vous pouvez toujours signer ici), une réunion en présence de l’élue en charge de l’éducation et des directions des services municipaux concernés a été organisée avec les représentants de parents d’élèves (RPE) des différentes écoles de la ville.
Las, il ressort du compte-rendu de cette réunion (que nous ont fait parvenir des RPE) qu’elle n’a rien donné, qu’aucune de leurs revendications n’a été prise en compte et qu’ils et elles n’ont eu, pour simple réponse, que mépris et déconsidération :
Une petite heure à peine pour ne pas argumenter et opposer une fin de non recevoir.
En gros : « nous on sait, pas vous, on entend vos difficultés mais on n’en tiendra pas compte. Merci et bon vent. »
La gestion de ce dossier en dit long sur les méthodes de l’équipe municipale et la considération qu’elle accorde à ses habitant.e.s. Encore des élu.e.s qui confondent « responsabilités » et « pouvoirs ».
Ci-dessous le compte-rendu diffusé par les RPE.
Enfance et périscolaire suite :
Après les difficultés pour les inscriptions à la cantine ou au périscolaires dans les écoles, ce sont cette fois les familles désirant inscrire leurs enfants dans les centres de loisirs de la ville pendant les vacances scolaires qui se trouvent en difficulté et face à un mur sourd et aveugle en lieu et place d’interlocuteur.
En effet, à 5 jours de la date limite des inscriptions pour les vacances de la Toussaint, ces centres affichent déjà complet sur le portail famille.
La directrice du service enfance se justifie par un manque de place mais c’est pourtant la première fois depuis… personne ne peut s’en souvenir, que des enfants inscrits dans les délais sont refusés !
Face à cette situation, la mairie envoie balader ses administrés, sans leur proposer aucune solution !
Nous rappellerons que c’est Mme Von Euw qui a décidé en 2022, sans concertation, de la fermeture définitive du centre de loisir Normandie, chemin des Beurriers, qui accueillait, en très grands nombres et dans un cadre particulièrement favorable, des enfants de toute la commune.
La municipalité, plutôt que de répondre aux besoins des familles, choisit de restreindre l’ accès aux services.
Une gestion autoritaire sur le dos des administrés !