Cergy-Pontoise : l’agglo va perdre trois sièges
Une nouvelle élection pourrait avoir lieu au lendemain des municipales partielles de Neuville-sur-Oise afin d’élire le président de l’agglo.
Une nouvelle élection à l’agglomération de Cergy-Pontoise ? Rien n’est moins sûr depuis la décision prise par le Conseil constitutionnel en date du 20 juin dernier et confirmée par le préfet du Val-d’Oise le 8 août. En interdisant les accords de représentativité au sein des conseils communautaires, le Conseil constitutionnel risque de provoquer quelques remous au sein de l’assemblée cergypontaine.
Nouvelle élection ?
Dans cette affaire, Menucourt, Maurecourt et Vauréal, trois villes de gauche, vont en effet perdre un siège au sein de l’agglo à l’issue de l’élection municipale partielle de Neuville-sur-Oise, dont le premier tour est prévu le dimanche 28 septembre. Cette nouvelle disposition pourrait bouleverser la donne au sein de l’intercommunalité puisque l’agglo devra, au lendemain de ce scrutin, être composée de 59 élus contre 62 actuellement. De quoi aiguiser les appétits de la droite qui rêvait au lendemain des municipales de mars de ravir à la gauche la présidence de l’agglo. Candidat de la droite, Thierry Sibieude (Udi) n’avait recueilli que 27 voix contre 34 à Dominique Lefebvre (Ps), réélu sans trembler. Si le préfet décide de convoquer une nouvelle élection, la droite pourrait donc repartir au combat mais pas nécessairement avec Thierry Sibieude pour chef de file. «S’il y a une nouvelle élection à la présidence de l’agglo et que Thierry Sibieude se présente, ce n’est pas sûr que tous les élus de la droite et du centre votent en bloc pour lui. Ce n’est peut-être pas le candidat idéal», prophétise un élu pontoisien. Détenue par la gauche depuis 1989, l’agglo est encore loin d’avoir basculé à droite…
d’après : http://www.gazettevaldoise.fr/