[ Tribune de décembre 2019 ]
En réponse à notre lettre ouverte du 31 octobre qui invitait le maire de la ville à un débat public sur le thème : Maison médicale ou Centre Municipal de Santé, nous avons reçu de M. Houillon une fin de non recevoir en quelques lignes, au prétexte qu’il s’agirait de notre part d’une « opération de communication et de notoriété ». Nous vous proposons donc de lire en exclusivité notre prochaine tribune qui paraîtra dans le Pontoise Mag’ de décembre et qui prend acte de cette reculade du maire.
Le 31/10/2019, nous avons adressé à M. Houillon une lettre ouverte lui proposant un débat public, chiffres réels et non fantasmés à l’appui, sur les solutions à trouver face à la désertification médicale en cours dans notre ville. Dans les 2 pages de notre courrier, nous relations avec précision la façon dont les deux villes de Fosses et Marly la Ville venaient de mettre en place un Centre Municipal de Santé (CMS), à la grande satisfaction des populations concernées.
Une semaine plus tard, nous recevions un courrier de 5 lignes de M. Houillon qui déclinait notre proposition de débat au prétexte qu’il s’agirait de notre part d’une « opération de communication et de notoriété ». Les 1300 personnes ayant déjà signé la pétition de PAGV pour un Centre Municipal de Santé apprécieront. Mais peut-être avons-nous commis une erreur en nous adressant au maire en place qui se considère déjà comme retiré des affaires ? Aurions-nous eu davantage de chances de trouver un interlocuteur si nous avions envoyé notre lettre à M. Seimbille ou à Mme Von Euw puisqu’ils se revendiquent tous deux de la majorité sortante ?
En attendant, aux Cordeliers, les travaux des préfabriqués devant accueillir la maison médicale, censés débuter en septembre, n’ont pas commencé et aucun médecin n’aurait à ce jour répondu à l’appel. Les Pontoisiens que nous rencontrons chaque semaine en porte à porte sont en droit de se demander qui a peur du débat.
(Tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de décembre 2019)