Pour une autre gouvernance de l’agglomération

[ communiqué de presse ]

Décidons Cergy / Décidons SOA / Jouy-le-Moutier en commun / Pontoise à gauche vraiment

Les compétences essentielles dans la vie des citoyens, qu’il s’agisse de l’eau potable, de l’assainissement, du chauffage urbain, de l’éclairage public, etc. n’appartiennent plus aux communes mais à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Ainsi les décisions les plus importantes sont prises par une instance, le conseil communautaire, dont les choix politiques n’ont jamais été proposés à quiconque. Il s’agit donc d’un total déni de démocratie.

Les listes suivantes :

  • Décidons Cergy
  • Décidons SOA
  • Jouy-le-Moutier en commun
  • Pontoise à gauche vraiment

s’engagent, si elle ont des élus au conseil communautaire, à constituer un groupe qui se fixera quatre objectifs prioritaires :

  • Nos élus interviendront dans la transparence la plus totale : discussion préalable dans chaque conseil municipal des points importants à l’ordre du jour des conseils communautaires et communication systématique de leurs votes.
  • Nos élus défendront le retour à une gestion publique des services publics locaux actuellement systématiquement confiés à de grandes entreprises privées.
  • Nos élus, favorables à la gratuité des transports, engageront immédiatement une campagne pour la gratuité de certaines lignes dans l’agglomération.
  • Nos élus s’engagent à en finir avec la logique actuelle d’artificialisation des sols, et à prendre des décisions après en voir mesuré l’impact écologique.

Cergy le 5/03/2020

Pour en savoir plus sur nos partenaires :

Mise à jour du 11 mars 2020 :
article en ligne sur le site du Parisien : « à Cergy-Pontoise, les gauches proposent un projet d’agglo plus écolo »

1 Comment

  1. Ainsi il ne sera plus possible aux élu.e.s des communes de se décharger de leurs responsabilités derrière le conseil communautaire de la CACP et les décisions prises en plénière quant au volet de la transparence sur leurs votes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*