Deux questions à M. Houillon

[ Tribune de janvier 2017 ] 

Lors des voeux 2015, qui suivirent de près le massacre perpétré dans les locaux de Charlie, M. Houillon avait annoncé qu’une rue de Pontoise porterait bientôt le nom de Stéphane Charbonnier, dit Charb. Dans notre tribune de mars 2015, nous proposions d’ailleurs d’en profiter pour débaptiser soit la rue Pierre de Coubertin, soit la rue Adolphe Thiers. Le premier en raison de ses sympathies pour l’Allemagne nazie et son racisme revendiqué. Le second en tant que « boucher » de la Commune de Paris en 1871. D’où notre première question :

M. Houillon, où en est votre engagement de donner le nom de Charb à une rue de Pontoise ?

Dans notre tribune de juin 2016, nous reprenions l’analyse du site aspic.massdemo.fr selon laquelle l’augmentation de la part de l’agglomération dans nos impôts locaux et fonciers ne serait pas de 4%, comme Dominique Lefebvre l’annonçait, mais de 25 %. La réception de nos feuilles d’impôts a confirmé ce chiffre. Chacun pourra vérifier. Dans la colonne inter communalité, le taux d’imposition de la taxe d’habitation passe de 6,63% en 2015 à 7,41% en 2016, soit + 11,76%. Le taux d’imposition de la taxe foncière, si on est propriétaire, passe de 0,242% en 2015 à 1,91% en 2016, soit + 689%. Pour les ménages acquittant ces deux impôts, la hausse cumulée tourne autour de 25%. D’où notre seconde question :

M. Houillon, comme tous les maires de Cergy-Pontoise, vous vous félicitez de ne pas augmenter les impôts dans votre ville, mais vous votez leur augmentation de 25% à l’agglomération, tout en en faisant croire qu’elle se limiterait à 4 %. N’y a-t-il pas là une certaine hypocrisie ?

(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de janvier 2017)