« Le Passé sanguinaire du Général Leclerc reste enfoui »

[ Courrier de PAGV à la maire de Pontoise ]

Par courrier du 15 février 2024, notre association a souhaité rappeler à Mme Von Euw, maire de Pontoise, ses engagements pris devant la juridiction administrative au sujet de la statue du général Charles Victoire Emmanuel Leclerc de sinistre mémoire.

Madame la Maire,

Dans Le Parisien du 17 janvier 2024, un article intitulé « Le Passé sanguinaire du Général Leclerc reste enfoui » rappelle d’une part, l’action de notre association pour rétablir la vérité historique sur ce triste personnage et constate d’autre part, le retard pris par la Ville à respecter son engagement d’installer au bas de la statue un panneau dont le texte a été proposé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

En effet, suite à notre demande auprès du Tribunal administratif d’annulation de votre décision de refus implicite du retrait de la pelle Starck relative au général Leclerc, vous écriviez dans votre Mémoire en défense :

« La Ville a fait le choix, par simple opportunité et dans un simple soucis (sic) d’apaisement des débats avec cette association, de déposer le panneau Starck où figure l’inscription querellée au début du mois de septembre, dans l’attente du renouvellement du marché public urbain courant 2023 ;

La Ville de Pontoise a saisi la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, association reconnue d’utilité publique pour travailler sur une nouvelle formule (sic) historique. »

Or, comme chacun peut le constater, si la pelle Starck de la gare a bien été retirée par vos soins, aucun panneau, sur lequel figurerait le nouveau texte, n’a été installé.

Certes, vos services ont expliqué à la journaliste du Parisien que le marché du mobilier urbain, piloté par la communauté d’agglomération, avait pris du retard et nous l’entendons. Mais l’article ajoute que, selon la mairie, un panneau temporaire, comprenant le texte de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, serait installé « le plus vite possible », en contrebas de la statue.

Le texte en question datant de septembre 2022, nous nous interrogeons sur votre conception de la rapidité. Aussi, Madame la Maire, nous vous posons clairement la question :

Quand les Pontoisiennes et les Pontoisiens pourront-ils enfin savoir qui est vraiment ce général Leclerc dont la statue surplombe la ville ?

En vous remerciant à l’avance de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la Maire, en notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui n’étaient pas, loin s’en faut, défendues par ce général.

PAGV

Pontoise, le 15 février 2024