Le renouveau ?

[ Tribune de juillet 2017 ] 

À en croire les médias, le résultat des législatives se résumerait à la victoire du renouveau représenté par La République En Marche (LREM). Qu’on nous permette d’en douter en observant notre ville, notre agglomération et notre département.

Des satisfactions d’abord : Dans le 95 le FN n’a nulle part atteint le 2ème tour. La droite traditionnelle n’y a plus aucun député. À Pontoise, M. Savignat, pourtant soutenu par un suppléant de choc, devra encore se contenter du conseil municipal. Le PS en conserve un, mais pour cela, F. Pupponi aura bénéficié de l’absence volontaire d’un candidat LREM dans sa circonscription. Dominique Lefebvre, malgré son allégeance à E. Macron, n’a pas eu cet honneur et a subi une défaite cinglante dès le 1er tour.

Des regrets ensuite : La division maintenue entre France Insoumise et le PCF a empêché la vraie gauche d’être au second tour dans la 5ème et la 8ème circonscription. Dans la nôtre, France Insoumise n’a pas été en mesure de tenir les délais pour que sa profession de foi soit envoyée aux électeurs, perdant ainsi de nombreuses voix.

Quelques évidences enfin : L’abstention bat des records : 60,39% sur notre circonscription, 62,89 % à Pontoise, 62,97% dans le 95. Les candidats LREM sont certes élus, mais ne représentent qu’une petite partie des citoyens. Ce sont pour la plupart des inconnus, défendant un programme de droite et à qui il aura suffi d’afficher leur photo à côté de celle du président pour recueillir les voix nécessaires. Quant à leur compétence, espérons qu’elle ne sera pas à l’image de celle de notre députée, une enseignante de droit qui a choisi un suppléant inéligible.

(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de juillet-août 2017)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*