Les racistes montent un club !

(et il faudra montrer patte blanche…)

Dans un article du 4 février 2025, le journal Libération a rendu compte d’une soirée organisée à Paris le 23 novembre 2024 par l’Institut Iliade. L’objectif de cette soirée était de lever des fonds pour la création à Paris d’un lieu de rencontre pour les seuls Européens. L’Institut Iliade est un cercle identitaire, fondé par des figures d’extrême droite, comme Dominique Venner. Ce centre de formation ne cache pas ses références. Sur son site, figure ainsi un « guide de lecture à destination des parents et des enseignants représentant une bouffée d’air pur pour tous ceux qui cherchent à résister à la grande entreprise de déculturation de la jeunesse européenne ». Parmi les auteurs conseillés, Robert Brasillach, collaborateur fusillé à la Libération, Maurice Bardèche, négationniste notoire, Alain de Benoist, militant OAS et fondateur du GRECE, Renaud Camus, inventeur de la notion de grand remplacement….

Et bien, il se trouve que notre députée, Anne Sicard, est une des principales cadres de l’Institut Iliade, même si son élection a dû l’obliger à ralentir cette activité. En tout cas, elle était présente à cette réunion fleurant bon l’apartheid.

Il n’est pas inutile de rappeler certains faits :

  • Anne Sicard, ancienne cheffe de cabinet de Marion Maréchal Le Pen, a été élue dans la première circonscription du Val d’Oise grâce au maintien au second tour de la candidate macroniste, Emilie Chandler, pourtant arrivée en troisième position et donc sans aucune chance de l’emporter.
  • La droite pontoisienne, soit par un soutien direct, soit par un silence complice, a conforté Emilie Chandler et son suppléant le Pontoisien François Ernst dans le choix de se maintenir au second tour.
  • Madame Chandler et ses soutiens, en inventant de toutes pièces l’antisémitisme de la France Insoumise, a fait élire celle qui se revendique des pires collabos du temps de l’occupation. Un temps où le mot d’ordre de certains était : « Plutôt Hitler que le Front Populaire ! »