Mobilisation générale

[ Tribune de mai 2015 ] 

Il y a presque un an, nous écrivions une tribune, intitulée “La Bataille du rail” à propos du projet de Réseau Ferré de France (RFF) consistant à faire de la ligne J, Gisors – Paris, un itinéraire dédié au fret. Après avoir énuméré les conséquences désastreuses pour les habitants de Pontoise, et pas seulement ceux demeurant au bord des voies, qu’entraînerait la réalisation de ce projet, nous affirmions que les pontoisiens attendaient des réponses claires de la part de la municipalité. Malheureusement, la clarté attendue a résidé dans le silence.

Sachant que les villes d’Osny, Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Eragny, parmi les plus peuplées de l’agglomération de Cergy-Pontoise, se trouvent sur la ligne J, on aurait pu s’attendre à ce que les dernières élections départementales soient l’occasion pour les candidats de tout bord de dénoncer ce projet. Sans la présence à quelques réunions d’adhérents du CARF, le Collectif Alertes et Ripostes Fret, qui regroupe aujourd’hui des centaines de membres à Pontoise, Serqueux-Gisors, La Frette, Conflans, le silence aurait été aussi pesant.

Il faut pourtant que les citoyens se fassent entendre avant que le vacarme causé par des convois de 900 mètres de long vienne, 25 fois par jour, recouvrir l’écho de toute contestation. L’occasion nous en sera donnée lundi 18 mai au Dôme à 19h30 à l’occasion d’une réunion d’information organisée par RFF. Si, comme nous, vous pensez que le fret est un excellent choix, mais qu’il ne peut se faire en transformant en enfer les conditions de vie de milliers de personnes, vous serez présents à cette réunion.

(tribune PAGV publiée dans Pontoise Infos de mai 2015)