
Dans La Gazette du Val d’Oise du mercredi 26 mars dernier, nous avons pu lire, sous le titre « La majorité de droite face à la poussée du vote de gauche », un article consacré aux élections municipales à venir… Le moins que l’on puisse dire c’est que son auteur ne semble pas vraiment maîtriser la situation politique à Pontoise.
On peut notamment y lire :
(…)
Une gauche divisée
A Pontoise, la campagne s’amorce. Un nouveau groupe s’est constitué au sein de l’opposition de gauche. Pontoise Ensemble est représenté par les conseillers municipaux, Gérard Bommenel (Dvg) et Florence Chambon (Génération.s), qui ont quitté celui conduit par la conseillère municipale socialiste Sandra Nguyen Dérosier (22,73% en 2020). Deux listes à gauche seront probablement en campagne. Pontoise Ensemble a déjà engagé son rapprochement avec l’association Pontoise à Gauche Vraiment (9,81% en 2020), tendance insoumis.
(…)
Nous nous contenterons de préciser deux points :
Tout d’abord, PAGV est une association de citoyen.ne.s essentiellement non encarté.es, plutôt issu.e.s d’ailleurs du mouvement social.
Il existe parmi nous, mais très minoritairement, des camarades encarté.e.s également dans des organisations politiques nationales, la LFI n’en est que l’une d’entre elles (après le NPA et le PCF) et nous n’entretenons aucun rapport privilégié avec l’une ou l’autre de ces organisations.
Quant aux futures élections municipales, à Pontoise, la gauche n’est pas « divisée en deux » ; elle est au contraire unifiée, autour des deux associations historiques de la gauche citoyenne Pontoisienne que sont « Pontoise Ensemble » et « Pontoise à Gauche Vraiment ».
Reste, isolé, le courant de la droite du PS, tendance Temal-Jeandon que représente, seule dans notre ville, Mme Nguyen Dérosier… À moins que comme lors de la préparation du second tour des élections de 2020, celle-ci n’envisage déjà un rapprochement avec le centre-droit macroniste, représenté par M. Bourdou.
Poster un Commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.