[ Tribune de mars 2017 ]
M. Houillon, comme tous les maires de Cergy-Pontoise, vous vous félicitez de ne pas augmenter les impôts dans votre ville, mais vous votez leur augmentation de 25% à l’agglomération, tout en en faisant croire qu’elle se limiterait à 4 %. N’y a-t-il pas là une certaine hypocrisie ?
C’est une des questions que nous posions à Philippe Houillon dans notre tribune de janvier 2017. Sans contester la réalité de l’augmentation de la part de l’agglomération dans nos impôts locaux et fonciers, M. Houillon nous a fait savoir qu’il n’avait pas voté le taux des impôts 2016 lors du conseil communautaire du 15 mars 2016. Dont acte. Il se trouve qu’en toute bonne foi et en l’absence de tout compte-rendu sur le site de l’agglo, nous nous étions fiés au magazine 13 comme une d’avril 2016 qui se félicitait de l’unanimité des 13 maires dans les votes émis lors de cette séance. Nous supposons maintenant que M. Houillon avait dû voter le plan local de l’habitat, le plan pluri-annuel d’investissement et le budget de l’agglomération, mais pas le taux des impôts.
Face à ce manque de transparence concernant pourtant des décisions essentielles, nous avons adressé à M. Houillon une lettre ouverte qui se conclut par deux propositions visant à améliorer la communication de l’agglo :
- Que, dans un premier temps, tous les votes effectués en conseil communautaire par les 9 élus pontoisiens soient systématiquement publiés dans Pontoise Mag.
- Que, dans un second temps, M. Houillon agisse pour que les comptes-rendus des conseils communautaires soient rapidement publiés sur le site de l’agglo et que les votes de chaque élu y soient clairement indiqués.
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de mars 2017)