[ Tribune de décembre 2018 ]
Nous le répétons à longueur de tribunes : les décisions essentielles ne se prennent plus au niveau des communes, mais au niveau de l’agglomération. En tant que Pontoisiens, nous sommes donc concernés par des projets qui prendront place dans des communes voisines. En attendant qu’un fonctionnement démocratique de l’agglomération soit mis en place, les 9 élus pontoisiens au conseil d’agglomération ont des responsabilités qu’ils n’assument pas toujours. Et tout particulièrement le maire en tant que vice-président.
Ainsi deux projets auront des conséquences majeures sur notre environnement.
D’abord celui d’un campus international qui ferait passer le nombre d’étudiants de 30 000 à 47 000. Nous y reviendrons.
Ensuite, celui de Port-Cergy 2. Il s’agit de tripler la capacité d’accueil de la marina sur 12 ha, dont 8 ha de terres agricoles. Pour financer ce projet, il y a évidemment une très importante opération immobilière à la clé. Tout cela en zone inondable. Inutile d’insister sur l’inquiétude des riverains, dont ceux dont la maison est vouée à la destruction.
Le conseil communautaire du 2/10/2018 a décidé à l’unanimité d’augmenter l’engagement financier de la communauté d’agglomération à 10M €. Les 9 élus pontoisiens sont donc allés contre l’avis des habitants concernés et d’une très forte minorité des élus de Cergy, dont la Droite et les écologistes. Curieux, non ?
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de décembre 2018)