Pour un centre municipal de santé

[ réunion publique du 31 mai 2018 ] 

En novembre 2017, une pétition initiée par une pharmacie de quartier, puis étendue à d’autres lieux des Louvrais et des Cordeliers, réunissait près de 900 signataires. Le texte exprimait la crainte parfaitement justifiée de nombreux Pontoisiens devant la perspective de désert médical avec le départ de 4 généralistes de la Place de la Paix.

A l’occasion de la remise de cette pétition, lors du conseil municipal de novembre 2017, la réponse du Maire, qui n’avait pas anticipé le problème, a été… de créer une commission de réflexion ! Dans son bilan de mi-mandat 2014 – 2020, édité à grand frais sur papier glacé, la municipalité annonce désormais travailler « sur un projet de création de maison médicale ».

Une maison médicale c’est :

le regroupement dans un même lieu de médecins libéraux de différentes spécialités, qui vont ainsi être en mesure de mutualiser certains moyens. Une ville peut ainsi les aider financièrement à s’installer. Autrement dit, de l’argent public est affecté à l’établissement d’un cabinet privé.

Ce serait effectivement mieux que rien, mais Pontoise à gauche vraiment estime qu’une autre solution est possible, celle de la création d’un Centre municipal de santé, comme à Franconville, Bezons, Pierrefitte, etc.

Un centre municipal de santé c’est :

    • Un établissement créé et géré par un organisme à but non lucratif, comme une municipalité.
    • On y propose les soins de premier recours (médecine générale, soins infirmiers, soins dentaires) et parfois la gynécologie, l’ophtalmologie, la kinésithérapie, l’imagerie médicale.
    • On y pratique les tarifs de secteur 1 et le tiers-payant
    • Les professionnels de santé y sont salariés et fonctionnent en équipe.
  • Ils organisent des actions de prévention et de promotion de la santé.

Ce type de projet ambitieux ne se fera pas sans une mobilisation importante de la population, ne serait-ce que pour convaincre la municipalité de s’y investir.

Cette réunion peut en être le premier pas. Venez nombreux.