Pourquoi PAGV ?

[ Tribune « bilan » de mars 2018 ] 

2007, 6,9 % des voix : une élue. 2014, 8,2 % des voix : une élue. Malgré notre situation minoritaire qui nous cantonne dans un strict rôle d’opposition, nous pensons que la présence d’une véritable parole de gauche au conseil municipal est capitale.

Pour une ville libérée des contingences automobiles

Seul PAGV estime que la résolution des problèmes de circulation et de stationnement ne passe pas par la construction d’un parking de centre ville. Depuis longtemps nous proposons des solutions qui permettraient à un maximum de gens de se promener, de faire leurs courses, de prendre un pot… après avoir laissé leur voiture à l’extérieur de la ville. Rejoindre le centre se faisant alors par des navettes gratuites, des vélos électriques mis à disposition et pourquoi pas un funiculaire, comme à Lyon, Pau, Le Havre…

Pour une ville libérée des obsessions sécuritaires

Seul PAGV défend, en tout lieu et en tout temps, l’idée que la sécurité est avant tout une affaire de prévention et d’éducation. Oui à la présence de services publics, d’éducateurs, d’enseignants, de policiers de proximité. Non à la politique du tout sécuritaire, faite d’un système de vidéosurveillance aussi inutile que coûteux, de la confusion entre voisinage et espionnage et bientôt de la mise en place d’une brigade de nuit armée au sein de la police municipale.

Pour une ville libérée de l’angoisse de ne plus pouvoir se soigner

Alors qu’une situation de désert médical se profile aux Louvrais et aux Cordeliers, la seule décision prise aujourd’hui a consisté à mettre en place une commission chargée de réfléchir. PAGV considère qu’il y a urgence et préconise la réalisation d’un centre médical de santé où les médecins sont salariés, comme à Bezons ou à Franconville.

Pour une véritable démocratie locale

Seul PAGV critique le fait que les communes ont perdu leurs principales compétences au profit du conseil d’agglomération, instance non élue directement où la plupart des décisions sont prises à l’unanimité. La présence à l’avenir d’une opposition « à gauche vraiment » dans un maximum de communes de l’agglomération est pour nous un objectif majeur.

(tribune PAGV publiée dans le supplément « mi-mandat 2014-2020 » du Pontoise Mag’ de mars 2018)

Une version plus développée de ce bilan est disponible en ligne à ce lien.