[ Tribune d’avril 2017 ]
De quelque côté qu’on se tourne, il semble qu’un accord unanime existe à Pontoise pour estimer que la construction d’un parking serait vitale en centre ville. Certes, il faudrait être aveugle pour nier les difficultés de stationnement rencontrées quotidiennement par celles et ceux venus en voiture faire leurs courses en ville et nous comprenons évidemment le souhait des commerçants pour qu’une solution soit trouvée. Mais la construction d’un parking est-elle l’unique choix possible et réfléchit-on bien aux nuisances que ce choix engendrerait immanquablement ? En effet, comme il faudra bien y entrer et en sortir, la présence d’un parking sous les jardins de la ville densifierait automatiquement une circulation déjà bien difficile, dégradant d’autant la qualité de l’air respiré. En outre, rien ne prouve qu’un parking payant pourrait sérieusement concurrencer les grands parkings gratuits des centres commerciaux à l’extérieur de la ville.
Dans une ville d’Art et d’Histoire moins qu’ailleurs, la solution n’est pas à chercher dans le tout voiture. Il n’est pas trop tard pour réfléchir ensemble à la possibilité d’ouvrir en périphérie un parking gratuit ou à très bas coût, où passeraient régulièrement des navettes gratuites en direction du centre ville. Ces navettes desserviraient également tous les quartiers dePontoise, l’objectif en effet n’étant pas de faire accéder au centre ville des automobiles, mais des personnes. Réfléchissons également à la mise à disposition de vélos électriques.
À la fin du mois, élection présidentielle. Nous espérons qu’il restera au moins un candidat au dessus de tout soupçon, pénalement comme moralement.
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ d’avril 2017)