[ Tribune de juillet 2018 ]
Plus un seul médecin aux Louvrais, suite à la fermeture du cabinet médical Place de la Paix. Une seule à Marcouville. Difficile, sinon impossible, de se trouver un médecin traitant dans les autres quartiers de Pontoise. Si ce n’est pas une situation de crise, cela lui ressemble. C’est le constat unanime qui a été fait lors de la réunion publique organisée le 31 mai par PAGV.
Alors que la majorité municipale se contente de mettre en place une commission de réflexion, dont nous n’avons à ce jour aucune nouvelle, décision a été prise de constituer un collectif d’habitants de Pontoise avec l’objectif de faire face dans les plus brefs délais au processus de désertification médicale en cours. Notre volonté est de trouver des solutions immédiates pour améliorer la situation de nombreux habitants, dont beaucoup de personnes âgées, tout simplement privés de médecin.
Et, dans le même temps, nous allons amplifier la mobilisation pour la création d’un Centre Municipal de Santé (CMS). Par notre nombre et notre détermination nous pouvons parvenir à créer un rapport de forces qui obligera la municipalité à s’engager dans ce projet
Rappelons qu’un CMS est un établissement géré par un organisme à but non lucratif, comme une municipalité, que les professionnels de santé y sont salariés, qu’ils travaillent en équipe et que la prévention fait partie de leurs préoccupations premières.
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de juillet-août 2018)