[Robert Dupaquier, adjoint à « le maire » de Pontoise en charge de la procrastination]
Statue Leclerc, petit rappel des faits
Suite à la saisie du Tribunal administratif par PAGV, la ville de Pontoise décide enfin d’agir. Le mobilier urbain, dit pelle Starck, près de la gare, qui faisait l’éloge du général Charles Victoire Emmanuel Leclerc, est retiré. Saisie par la mairie, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage propose en septembre 2022 un texte qui pourra remplacer le précédent. Ce texte ne pourra pas tout de suite prendre place sur une nouvelle pelle Starck car le marché du mobilier urbain est géré par l’agglomération, mais la mairie s’engage à installer un panneau provisoire.
Presque un an et demi plus tard, Robert Dupaquier, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et du patrimoine déclare dans la Gazette du Val d’Oise du 28/02/2024 :
Nous sommes en train de déterminer l’emplacement où nous allons poser cette pancarte. Patience.
17 mois pour trouver un emplacement, on dirait que Robert Dupaquier est un perfectionniste.
En attendant, PAGV a imaginé une discussion sur le sujet en conseil municipal :
Compte-rendu du conseil municipal de Pontoise du 30 février 2024
Stéphanie Von Euw : Un article dans le Parisien en janvier, un dans la Gazette en février, faudrait quand même avancer Robert !
Robert Dupaquier (adjoint au temps jadis) : Ce n’est pas si facile, Madame le maire, je cherche un endroit qui ne se verra pas trop sans qu’on puisse m’accuser de cacher le panneau. Peut-être que des collègues pourraient m’aider ?
Stéphanie Von Euw : Qui pour aider Robert ? Oui, François
François Daoust (dit Mon Général) : Merci Madame le maire. De toute façon, il faut un endroit dans le champ d’action d’une caméra de vidéosurveillance pour ficher les éventuels lecteurs. Je rappelle que nous devons donner la priorité à la sécurité et chacun sait que ce genre de lecture ne manquera pas d’attirer une clientèle de dealeurs islamo-gauchistes.
Stéphanie Von Euw : Bien sûr François. Quelqu’un d’autre ? Oui, Sandra
Sandra N’Guyen Derosier (PES, groupe minoritairement d’opposition) : Je vous remercie infiniment Madame le maire de me donner la parole. Je voudrais dire simplement que nous apprécions particulièrement que l’on nous donne la parole dans ce débat.
Stéphanie Von Euw : Très bien, Sandra, mais vous avez une proposition pour aider Robert ?
Sandra N’Guyen Derosier (PES) : Non, c’était juste pour vous remercier.
Stéphanie Von Euw : Merci Sandra. Mais nous avons besoin d’idées. Oui, Laurent
Laurent Lambert (grand argentier) : Merci Madame le maire. Au cas où les économies que nous faisons sur les subventions aux associations ne seraient pas suffisantes, nous devrons veiller à ne pas acheter un panneau de qualité. S’il s’envole, on ne pleurera pas.
Stéphanie Von Euw : Merci Laurent d’être toujours si attentif à la bonne tenue des finances de la ville. Mais tout cela ne nous fait pas avancer. Oui, Patrick, c’est vrai que le patrimoine c’est aussi de la culture.
Patrick Morcello (adjoint à l’événementiel) : Merci Madame le maire. J’ai vu dans une rediffusion d’Au Théâtre ce soir l’utilisation qu’on peut faire des placards. Donc on pourrait mettre ce placard au placard, comme Jacqueline Maillan le faisait avec son amant dans Ciel mon mari.
Stéphanie Von Euw : Merci Patrick. Je reconnais bien là l’étendue de ta culture théâtrale, mais tu es légèrement hors sujet. Ah Sandra, une idée ?
Sandra N’Guyen Derosier (PES) : Non Madame le maire, c’était juste pour renouveler mes remerciements quant à la façon dont se déroule ce débat.
Stéphanie Von Euw : Merci Sandra. Oui Monsieur Drevelle.
Matthieu Drevelle (PES) : Merci Madame le maire, mais je voulais juste manifester mon accord avec Madame N’Guyen. Nous sommes vraiment satisfaits.
Stéphanie Von Euw : Merci Monsieur Drevelle, encore un peu et je vous appelais Matthieu. Oui, Robert.
Robert Dupaquier : Merci Madame le maire. Ce riche débat m’a donné une idée. Nous pourrions organiser pour la prochaine édition des journées du patrimoine un jeu de piste à travers les souterrains de Pontoise. Le but serait de trouver le panneau.
Stéphanie Von Euw : Merci Robert, c’est une excellente idée. Encore un point de réglé. Heu, oui Sandra.
Sandra N’Guyen Derosier (PES) : Merci Madame le maire. Et merci Monsieur Dupaquier, c’est une riche idée et nous sommes fiers d’y avoir contribué.