[ Tribune de juin 2017 ]
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, à Pontoise et dans l’agglo, sont riches d’enseignements. Les très bon scores de Jean-Luc Mélenchon sont porteurs d’espoir. Qui aurait pu prévoir qu’on le retrouverait en tête aux Louvrais et à Marcouville, à Cergy et à Jouy le Moutier ?
Même si son score est encore préoccupant, nous nous félicitons que les résultats du Front National soient, à Pontoise, bien en deçà de ses résultats nationaux. Nous nous félicitons aussi de la déroute de la droite pontoisienne, discréditée par la candidature d’un homme qui se prétendait un parangon de vertu et s’est révélé être un épouvantail. Nous nous félicitons enfin de la punition reçue par le Parti Socialiste. Son candidat, malgré des éléments de programme positifs, a justement payé la politique anti-sociale menée pendant 5 ans par M. Hollande.
Pourtant, le président élu s’apprête à mettre en œuvre une politique encore plus libérale que son prédecesseur, son premier objectif annoncé étant de « réformer » le code du travail par ordonnances. Mais il faut prendre en compte que M. Macron loin d’être majoritairement élu par choix, l’a été par défaut, pour faire barrage au FN. Les élections législatives pourraient permettre que s’affirme une réelle opposition de gauche, loin des petites trahisons politiciennes de gens comme M. Valls ou M. Lefebvre à Cergy.
Sur la 1ère circonscription, PAGV s’est battue pour l’unité de la gauche de transformation sociale et écologique derrière une seule candidature, citoyenne et transpartisane. Le PCF et la France Insoumise ont préféré poursuivre chacun de leur côté. Nous le regrettons.
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de juin 2017)