Ca démarre fort !

[ Tribune de juillet 2020 ]

C’est en tant que citoyens que nous avons regardé vendredi 3 juillet, en vidéo, l’installation du nouveau conseil municipal de Pontoise (voir la vidéo).

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un incident grave, opposant des colleurs de Mme Von Euw à ceux de M. Seimbille a eu lieu dans la nuit du vendredi 26 juin (lire l’article de La Gazette du Val d’Oise) : un conseiller municipal présent sur la liste de notre nouvelle maire aurait envoyé aux urgences un colleur de M. Seimbille. Trois plaintes ont été déposées contre l’agresseur présumé. Personne ne prononce son nom, mais tout le monde sait de qui il s’agit.

Dans son intervention (lire ici et ici) M. Seimbille a demandé à Mme Von Euw de ne pas donner de délégation à cet élu. Si elle refusait, ses co-listiers ne voteraient pas l’investiture. Mme Von Euw a méprisé, n’a même pas répondu et a présenté sa liste sans aucun changement. Les élus de M. Seimbille ont donc mis un bulletin nul (on peut imaginer qu’ils ont barré le nom de l’élu soupçonné). Les élus de la liste Pontoise Ecologique et Solidaire de Mme N’Guyen Dérosier ont voté blanc (c’est-à-dire qu’ils n’ont même pas souhaité souligner ce cas particulier).

La moindre des choses, de la part de ces 2 groupes, aurait pu être de quitter la salle au moment de l’investiture du mis en cause. Ils ne l’ont pas fait.

De l’intervention de Mme N’Guyen Dérosier du Parti Socialiste, l’histoire retiendra que sa première revendication aura été de réclamer des indemnités pour les élus d’opposition. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Elle s’est heurtée, comme M. Seimbille quelques minutes avant, au même silence méprisant de la part de Mme Von Euw.

On ne croit pas si bien dire quand on dit que, au cours des 6 prochaines années, l’essentiel se passera à l’extérieur du conseil municipal.