[ Tribune de janvier 2018 ]
De manière assez démocratique, c’est à noter, parce que ce n’est pas le cas dans toutes les communes de l’agglomération, M. Houillon se contente dans Pontoise Mag d’un édito et laisse aux groupes d’opposition une page entière de tribunes. Ainsi, à l’issue des élections municipales de 2014, il y avait 3 groupes d’opposition et donc 3 tribunes. Aujourd’hui, il y en a 6. En effet, Un nouveau souffle pour Pontoise s’est divisé en 2 et Pontoise pour tous s’est divisé en 3. Devant cette inflation de tribunes, M. Houillon, lors du conseil municipal du 29 juin, a envisagé la possibilité que le règlement intérieur soit à terme modifié de manière à ne pas permettre à un élu seul de bénéficier d’une tribune.
Nous pensons qu’il ne faut pas confondre deux situations bien différentes. Un groupe, même composé d’un seul membre, élu sur un projet à la suite d’une élection, doit bénéficier d’une tribune. Cela procède de la démocratie la plus élémentaire. Doit-il en aller de même pour un individu, quittant son groupe pendant le mandat, sur un projet différent de ce qui avait été proposé aux électeurs ? Sans répondre aujourd’hui directement à cette question, nous concevons que ce cas de figure puisse être mis en discussion.
En attendant, PAGV continuera dans ses tribunes, dans ses interventions et dans ses actions à défendre le point de vue d’une véritable gauche, ce qui, reconnaissons-le, n’est pas si fréquent aujourd’hui.
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de janvier 2018)