[ Tribune d’avril 2016 ]
Alors que les élus socialistes et écologistes restent silencieux et que les élus de Droite ne se sont mobilisés qu’à partir de la réunion au Dôme le 18 mai 2015, c’est depuis mars 2014 que nous soutenons l’action du CARF contre le projet de fret ferré Serqueux – Gisors qu’il serait plus pertinent d’appeler Le Havre – Valenton. Nous avons donc participé samedi 12 mars à la manifestation à Pontoise de la gare à l’Hôtel de Ville.
Est-ce à dire que nous condamnons par principe un moyen de transport de marchandises qui contribue à réduire le transport routier et donc les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et l’insécurité ? En aucun cas ! Cela dit, nous estimons qu’aucun projet ne doit se faire au prix de la dévastation des conditions de vie de milliers de nos concitoyens. Car c’est bien de cela qu’il s’agit quand on parle du passage de 30 convois d’un km de long, principalement la nuit. Dans son avis du 6/05/2015, l’Autorité Environnementale pointe d’ailleurs que la SNCF minimise les nuisances sonores occasionnées par ce projet. Cette même SNCF qui vend ses terrains jouxtant les voies à des promoteurs s’empressant d’y construire des logements. On devine que leurs prospectus ne font pas référence au fret à venir.
Nous réclamons donc une véritable concertation à laquelle devront être associés les riverains et leurs associations. Cette concertation devra examiner tous les itinéraires permettant d’éviter le plus possible des zones d’habitat concentré. Mais il faudrait aussi changer de logiciel en favorisant les circuits courts, en consommant local, et en arrêtant de tout concentrer en région parisienne.
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Infos d’avril 2016)