PAGV a depuis longtemps investi le champ de la lutte contre toutes les formes de discrimination. Un atelier militant a été mis en place en 2020, consacré plus spécifiquement aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes et aux discriminations faites aux femmes.
Parce qu’encore aujourd’hui c’est la moitié de la population mondiale qui subit des discriminations, des violences morales, des violences physiques pour la seule raison de son appartenance au sexe féminin ;
Parce qu’on est encore loin de l’égalité salariale, professionnelle, politique ou sociale ;
Parce que cela fait partie de l’ADN de PAGV de lutter contre toute forme de discrimination ;
Parce qu’il y a des femmes engagées dans ce combat à PAGV, depuis longtemps mais pas seulement, des hommes aussi et qu’il est important que toutes ces voix se fassent entendre ;
Parce qu’il nous paraît important d’interpeller les Pontoisiennes et les Pontoisiens sur la lutte pour l’égalité des femmes et des hommes, d’éveiller les consciences sur ce combat qui reste à gagner.
A l’approche et à l’occasion de la journée du 8 mars, puis régulièrement tout au long de l’année, PAGV mettra en ligne une série de publications sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes et sur les luttes pour les droits des femmes, en mettant en avant des femmes, célèbres ou anonymes, en rappelant les victoires et les acquis, en faisant entendre nos revendications féministes, etc.
Dans cet esprit nous vous proposons pour commencer, un portrait de Maria Deraismes, Libre-penseuse et féministe, qui a habité un temps à Pontoise.
Par Jeanne C.