[ Tribune de juin 2016 ]
Les maires de l’agglomération de Cergy-Pontoise sont contents d’eux. De Pontoise à Cergy, de Menucourt à Osny, que l’on soit de droite ou que l’on se dise de gauche, la satisfaction est générale et le discours est identique. « Les dotations de l’Etat baissent, mais grâce au sérieux de notre gestion, les impôts locaux n’augmenteront pas en 2016 dans notre ville« , répètent-ils tous en choeur.
En réalité, c’est à un véritable tour de passe-passe que se livrent nos élus. En effet, le 15/03/2016, le conseil communautaire a voté une hausse de la fiscalité locale. Or, le site indépendant http://aspic.massdemo.fr (rubrique La CACP au jour le jour) a démontré, sans être démenti, que nos impôts locaux allaient augmenter, non pas de 4%, chiffre avancé par les élus et repris par la presse, mais de 25%.
Le fonctionnement de la communauté d’agglomération ne brille pas par sa transparence. Il est ainsi quasiment impossible de connaître les votes de chaque élu. Nous pouvons en tout cas affirmer 2 choses :
- de nombreux maires votent discrètement l’augmentation des impôts locaux à l’agglomération, pour se targuer ensuite de ne pas le faire là où ils sont élus, c’est-à-dire dans leur localité ;
- aucun d’entre eux n’a dénoncé le mensonge sur le pourcentage de l’augmentation votée.
Quel à été le vote des 9 élus pontoisiens (dont 7 appartiennent à la majorité) ? Nous ne le savons pas. Ce qu’en revanche nous savons, c’est qu’aucun d’entre eux n’a protesté contre la supercherie.
Nous ne faisons pas partie de ceux qui critiquent l’impôt par principe. L’impôt est nécessaire, mais il doit être juste et transparent. Nous en sommes très loin.
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de juin 2016)