Nico, François, Manu et les autres…

[ Tribune de janvier 2019 ] 

Le 6 décembre, alors que des lycéens de Mantes étaient contraints par des policiers de se tenir à genoux les mains sur la tête pendant 3 heures, c’est une véritable chasse aux lycéens de Pissarro qui a eu lieu dans Pontoise. Ce déploiement policier, sans commune mesure face à quelques feux de poubelles, confirme que la seule réponse à toute revendication est la répression. Les gilets jaunes ayant manifesté à Paris l’ont compris.

La politique de Macron est la même que celle que menaient Sarkozy et Hollande. Enivré par un succès électoral en trompe l’oeil, il a juste appuyé sur l’accélérateur.

Pour une véritable transition écologique :

  • Il ne faut pas augmenter les taxes sur les carburants, mais permettre aux gens de moins utiliser leur véhicule ;
  • Il ne faut pas augmenter le prix de l’électricité, du gaz ou du fuel, il faut isoler les logements…

Pour en finir avec l’injustice sociale, il faut entre autres :

  • Rétablir l’ISF et arrêter les cadeaux au patronat ;
  • Lutter contre l’évasion fiscale ;
  • Augmenter les salaires, les minima sociaux et les retraites ;
  • Développer les services publics…

(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de janvier 2019)

1 Comment

  1. Entièrement d’accord avec le contenu de cette tribune mais il faudrait ajouter : renforcer la lutte contre l’évasion fiscale qui prive de 100 milliards chaque année les services publics (hôpitaux, Logement, Education nationale, transports, le service de l’eau, des ressources dont ces services ont besoin pour se maintenir, se rénover, se développer, se réimplanter là où ils ont disparu. Cet argent qui ne profite qu’au grand capitalisme repus, c’est l’argent qui manque pour faire reculer la pauvreté et le réchauffement climatique ; et instaurer rapidement une véritable politique de préservation de la Nature. Mais cela se comprend en filigrane dans votre tribune qui manque de place.
    L.T.

Les commentaires sont fermés.