Pour en finir avec la droite à Pontoise…

Imitant la droite des années trente qui préférait Hitler au Front Populaire, la droite pontoisienne, à l’occasion des élections législatives de juin juillet 2024, a fait élire dans la première circonscription du Val-d’Oise Anne SICARD, une candidate proche de Marion MARECHAL – LE PEN, pour barrer la route au candidat du Nouveau Front Populaire.

En effet, pourtant arrivée 3ème à l’issue du premier tour, Emilie CHANDLER, la candidate macroniste, s’est maintenue, permettant ainsi à une dangereuse idéologue d’extrême-droite de devenir députée.
Au tableau de déshonneur des élus pontoisiens, citons :

  • François Ernst, suppléant de Mme CHANDLER. On aurait pu espérer de la part de cet ancien élu socialiste qu’il tente de raisonner sa candidate et qu’il lui explique que les antisémites ne sont pas à gauche mais à l’extrême-droite. Il n’en a rien été.
  • Gérard SEIMBILLE, Robert DUPAQUIER et les autres qui ont participé activement à la campagne de Mme CHANDLER.
  • Stéphanie VON EUW et les autres qui, par leur silence coupable, ont cautionné l’élection de Mme SICARD, ancienne cheffe de cabinet de Marion MARECHAL – LE PEN.

…Et pourquoi venir rejoindre Pontoise à gauche vraiment (PAGV) maintenant !

  • parce que ces valeurs se traduisent dans nos actions localement : la défense de services publics locaux de santé, la défense des terres agricoles et de principes écologiques, la lutte contre toute forme de violence systémique ;
  • parce que nous sommes présents sur la ville depuis plus de 15 ans ;
  • parce que nous ne sommes pas issus d’appareils de partis mais de diverses composantes : politiques, syndicales, associatives, citoyennes ;
  • parce que nous nous sommes engagés auprès du Nouveau Front Populaire lors des élections législatives provoquées par la dissolution décidée par le Président de la République : s’il n’est pas parfait, c’est le programme du NFP qui se rapproche, à notre sens, le plus possible des valeurs que nous défendons et que l’on peut traduire localement.

Nous agirons ensemble pour que la gauche majoritaire dans notre ville puisse enfin l’emporter.

Il reste deux ans avant les prochaines élections municipales : si vous aussi, vous avez envie d’autre chose que cette droite délétère, que vous avez envie de participer à l’évolution de votre ville pour plus de services publics locaux, d’inclusivité, d’écologie, d’égalité, venez nous rencontrer.

La cinquième République est à bout de souffle

Un président, totalement isolé, peut se permettre de dissoudre l’Assemblée Nationale sans aucune concertation puis de ne pas respecter le résultat des élections législatives. Son refus de désigner comme première ministre, Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) arrivé en tête des élections législatives, pour lui préférer Michel Barnier membre des LR, est un véritable déni de démocratie. La réalité est qu’Emmanuel Macron est au service du Medef qui a fait savoir que l’application du programme économique du NFP, pourtant modéré, lui serait insupportable : insupportable la hausse du SMIC, insupportable l’annulation de la réforme des retraites, insupportable l’arrêt des atteintes aux droits des travailleurs…

Même si le le NFP ne dispose pas plus que les autres d’une majorité absolue, c’est à ses représentants de gouverner et de proposer une série de mesures sociales qui devront emporter l’assentiment du plus grand nombre.

Le climat politique actuel découle directement des choix présidentiels : une dissolution décidée en chambre, des institutions bloquées et des choix de rapprochement douteux pour des raisons purement politicardes.

C’est pourquoi PAGV ira manifester ce samedi 7 septembre, au côté des citoyen.nes concerné.es, des partis et des organisations qui ont lancé.es cet appel.