[ Tribune de février 2017 ]
Un exemple parmi beaucoup d’autres de notre justice ordinaire : Le 12 mai 2016, un jeune SDF de 18 ans a été condamné à 2 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors. Qu’avait-il fait ? Il s’était introduit dans une maison en brisant un carreau pour voler des pâtes et du riz car il avait faim. Alors que le propriétaire n’avait pas porté plainte, le procureur avait pourtant réclamé 5 mois ferme.
Un autre exemple d’une justice beaucoup moins ordinaire : Le 19 décembre 2016, Christine Lagarde, ex-ministre de l’Économie de Nicolas Sarkozy, a été déclarée coupable de négligence par la Cour de Justice de la République (CJR), mais dispensée de peine. Qu’avait-elle fait ? Elle était jugée pour détournement de fonds publics commis par un tiers et résultant de la négligence d’une personne dépositaire de l’autorité publique. Cette “négligence” a coûté 403 millions d’euros aux finances publiques et rapporté 45 millions à Bernard Tapie. Elle encourait une peine d’un an de prison et 15 000 € d’amende, mais le procureur avait demandé la relaxe. La CJR a notamment pris en compte ”la réputation nationale et internationale de Christine Lagarde“. Le jeune SDF était probablement moins honorablement connu.
Quel rapport avec Pontoise ? La CJR, une juridiction d’exception que M. Hollande s’était engagé à supprimer, est destinée à juger les membres du gouvernement. Elle est composée de 3 magistrats et 12 parlementaires. Parmi ces derniers, Philippe Houillon, notre député maire.
… les jugements de cour vous rendront blanc ou noir”. J. de La Fontaine
(tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ de février 2017)