Statue du général Leclerc : PAGV demande officiellement la suppression des inscriptions mensongères et négationnistes et sollicite le rétablissement de la vérité historique.

Statue du général Charles Victoire Emmanuel Leclerc, Pontoise le 17 février 2022

Puisque Mme la maire de Pontoise refuse d’ouvrir le débat que nous avions proposé (lire notre courrier du 27 septembre 2021) – refuse même de simplement nous répondre, notre association citoyenne a décidé de lui adresser un nouveau courrier, pour lui demander de faire cesser le trouble que constitue la présentation fallacieuse du général Charles Victoire Emmanuel Leclerc.
Nous demandons donc la suppression de la plaque devant la gare et son remplacement par une nouvelle plaque qui mentionnera la réalité des atrocités commises par le sinistre général bonapartiste.
Pour faciliter le travail de la maire « qui a d’autres priorités » (la sécurité, la propreté, la sécurité et la propreté), nous lui suggérons le texte suivant :

« Né à Pontoise en 1772, le général Leclerc s’était illustré, en 1796, lors de la campagne d’Italie que conduisait Bonaparte. Devenu l’époux de Pauline Bonaparte en 1797, il aida son beau-frère lors du coup d’état du 18 brumaire. Envoyé par celui-ci à l’île de Saint-Domingue officiellement pour restaurer l’autorité de la France dans cette colonie, transformée en un État pratiquement autonome par le général noir Toussaint Louverture, il y rétablira l’esclavage et s’y rendra coupable de génocide et de crime de guerre. Comme une bonne partie du corps expéditionnaire qui l’accompagne, il sera terrassé par la fièvre jaune en 1802 ».

A défaut, une commune qui s’enorgueillit du label «ville d’art et d’histoire » comme Pontoise, a très certainement un service compétent pour les questions de patrimoine et d’histoire. Celui-ci doit (un peu) moins s’occuper des questions de sécurité et de propreté…


Notre courrier du 18 février 2022 :