[ Tribune de mai 2014 ]
Lors de la campagne pour les élections municipales, Pontoise à gauche vraiment a rappelé que les citoyens doivent devenir les acteurs de la politique locale. Cela reste un objectif à l’ordre du jour, alors que le sentiment, particulièrement chez les jeunes, de ne pas être concernés ou de ne pas être entendus, voire abandonnés, s’est traduit par un taux d’abstention très inquiétant.
En votant pour Pontoise à gauche vraiment de nombreux citoyens ont fait le choix de donner un mandat pour qu’un-e élu-e puisse porter une voix clairement à gauche. Pontoise à gauche vraiment s’est engagé à agir pour défendre les intérêts de la population, à être le relais des mobilisations locales.
En nous appuyant sur l’implication des citoyens et des citoyennes, élément déterminant pour que les choses bougent dans le bon sens, nous voulons construire de nouvelles solidarités, défendre les services publics locaux garants d’égalité, de promotion sociale, de laïcité. Notre exigence c’est remettre l’Humain au centre des préoccupations et porter des propositions pour une ville solidaire, sociale et écologique.
Les Pontoisiens et Pontoisiennes doivent d’autant plus peser sur les choix politiques locaux que le gouvernement a décidé de diminuer les dotations aux collectivités territoriales de 1,5 milliard d’euros dès cette année et de 4 milliards supplémentaires d’ici à 2017. Les lois de finance enchaînent les mesures de réduction des dotations de l’État aux collectivités.
Les conséquences sont plus que préoccupantes pour la population de Pontoise. Moins de dotations, c’est moins d’argent pour faire vivre les services publics de proximité dans notre ville, c’est moins d’argent pour construire des équipements (école primaire par exemple, notre ville en a besoin), c’est moins d’argent pour répondre aux besoins humains (transports, logement, action sociale, culture, sport, environnement, etc).
Avec Pontoise à gauche vraiment, nous prendrons toutes nos responsabilités dans ces combats à venir et nous appelons les citoyens à nous rejoindre.
(tribune publiée dans Pontoise Mag’ de mai 2014)