Un centre de santé à l’échelle de l’agglomération de Cergy-Pontoise ? Oui c’est possible !

[ Lutte contre la désertification médicale sur l’agglomération de Cergy-Pontoise ]

Le Collectif Santé Agglo poursuit son action pour la création d’un Centre Intercommunal de Santé et devient un acteur incontournable du débat public.

Aujourd’hui, tou.te.s les maires de l’agglomération ont répondu favorablement à une demande de rendez-vous. Tou.te.s sauf une. En effet, Stéphanie Von Euw s’est contentée d’envoyer un courriel dans laquelle elle exprime sa confiance absolue dans la seule médecine libérale pour régler les problèmes de manque de médecins et sa volonté de continuer à lui offrir, sans contrepartie, de l’argent public.

Sur l’opportunité de créer un Centre de Santé public à l’échelle de l’agglomération, je rejoins la position du Président de la Communauté d’agglomération qui vous a déjà indiqué qu’un tel centre ne relevait pas de ses compétences. Par ailleurs, je reste convaincue qu’un cabinet médical répond à une logique de quartier. C’est pourquoi j’ai moi-même lancé à Pontoise un ambitieux plan de stratégie médicale qui propose aux médecins plusieurs types d’aide, financière, logistique ou administrative. Un nouveau « guichet unique » municipal permet aussi un accompagnement personnalisé à des médecins souhaitant s’installer, à des médecins installés souhaitant devenir maîtres de stage d’internes ou encore à des futurs médecins en fin de cursus universitaire.

Stéphanie Von Euw, maire de Pontoire

Autre étape importante, le lundi 12 juin, le collectif organisait en mairie de Jouy-le-Moutier une réunion de travail entre d’une part, la secrétaire générale de la Fédération Nationale des Centres de Santé et le maire de Fosses qui a créé un Centre Municipal de Santé dans sa ville et, d’autre part, des élus de l’agglomération, dont deux vice-présidents, venus leur poser toutes les questions qu’ils souhaitaient (lire ici le communiqué du collectif suite à cette réunion).

Étaient présentes les villes de Jouy, Vauréal, Éragny, Maurecourt et Puiseux-Pontoise.

S’étaient excusées, mais soutenaient l’initiative, les villes de Boisemont, Courdimanche et Menucourt.

Comme par hasard, le jour même de cette réunion, après de longs mois de silence et de multiples courriers restés sans suite, le collectif recevait une demande de rendez-vous avec le maire de Cergy.

Décidément, ça avance