Un mal pour un bien ?

[ Tribune d’octobre 2019 ]

Pour une somme prévue de 13 M € apportés par la ville et par l’agglo, autrement dit par nos impôts, un parking couvert est en train d’être construit sous les jardins de la ville. PAGV s’est toujours opposé à ce projet. Non pas que nous contestions les difficultés de circulation et de stationnement dans Pontoise. Mais, pour nous, les solutions sont à rechercher dans tous les moyens de se passer de la voiture en ville, tout en permettant aux habitants et aux visiteurs de se déplacer autrement.
Cela dit, la quasi totalité du conseil municipal a voté la construction de ce parking et nous n’y pouvons plus rien. En attendant d’en tirer le bilan, au lieu de nous lamenter, nous proposons de prendre les mesures suivantes :
Puisque vous prétendez avoir résolu le problème du stationnement dans le centre ville en créant ce parking, libérons des voitures les deux places des Grand et Petit Martroy en y interdisant le stationnement et rendons totalement piétonne la rue de l’Hôtel de Ville.
Pontoise, ville d’Art et d’Histoire, se doit d’offrir une alternative à la perspective proposée bientôt par Cergy de passer son temps dans un gigantesque centre commercial à l’américaine, entièrement voué à la consommation, ouvert 7 jours sur 7. Faisons de Pontoise une ville où l’on peut flâner, boire un pot en terrasse, faire ses courses…

Par ailleurs la campagne pour un Centre Municipal de Santé continue. Signez et faites signer la pétition de PAGV : https://www.unepetition.fr/un-cms-a-pontoise

(Tribune PAGV publiée dans Pontoise Mag’ d’octobre 2019)

2 Comments

  1. Bonjour,
    Ce parking est loin de résoudre les problèmes de stationnement à Pontoise. Vous ne parlez pas non plus du nouveau quartier de la gare qui supprime un parking de plus de 200 places qui était accessible aux personnes avec le macaron. De surcroît, le nombre de places de stationnement dans les immeubles qui vont être construits est inférieur au nombre de logements créés. Sans compter le fait qu’il y a très régulièrement des manifestations sur la place de l’église Notre-Dame lors desquelles le stationnement est interdit sur cette même place. Pourquoi n’avoir pas créé un parking dans ce nouveau quartier ? Le parking Canrobert est loin de suffire aux besoins
    Cordialement

    • C’est vrai que le stationnement autour de la gare et de la place Notre-Dame est particulièrement difficile en ce moment et qu’il n’y a pas lieu d’envisager de réelle amélioration quand les travaux seront terminés.

      À PAGV, nous ne prétendons pas avoir de réponses idéales à tous les problèmes. Mais en matière de circulation et de stationnement, nous défendons depuis longtemps l’idée que toute solution réaliste dans une ville comme Pontoise repose sur la diminution des voitures dans le centre-ville. La création d’un parking, qu’il soit sous les jardins de la ville ou près de la gare, ne nous semble pas un choix qui permettra d’aller dans ce sens. En revanche, nous estimons qu’il faut réfléchir à une organisation qui permettrait aux habitants de se garer près de chez eux et aux visiteurs de passage de stationner à la périphérie de la ville, en leur offrant différentes possibilités de rejoindre le centre (navettes gratuites, vélos électriques..)

      De toute façon, ce sont des choix fondamentaux pour la ville qui, à ce titre, doivent faire l’objet d’un très large débat public.

Les commentaires sont fermés.