[ Quand l’action politique se réduit à la communication et au gaspillage d’argent public ]
Soumis à la pression de PAGV et de la réalité, Philippe Houillon (prédécesseur de Mme Von Euw qui fut, 3 mandats durant, son adjointe), après avoir nié pendant des années le désert médical qui s’étendait à Pontoise, annonce dans l’édito du Pontoise Mag de juillet / août 2019 sa décision de créer aux Cordeliers ce qu’il appelle pompeusement une Maison médicale.
Mais, bien conscient de la difficulté à trouver des généralistes, il lance un appel au peuple :
Il reste, bien évidemment, à trouver des médecins ! Nous nous y employons. Des contacts sont déjà établis, des pistes sont travaillées. Tous les professionnels de santé (médecins et professions para-médicales) sont sollicités. Tous les réseaux, les connaissances, les collègues, sont mis à contribution. Qui sait, peut-être avez-vous vous-même une suggestion à nous faire ?
Puis, emporté par son élan, il se fait lyrique, s’oublie quelque peu et utilise même une citation attribuée à Lénine :
Je ne vais pas vous dire que la tâche est mince et facile. Mais là où il y a une volonté, il y a un chemin. Soyez convaincus de ma détermination et de celle de mes collègues élus pour que la santé, notre bien le plus précieux, reste à portée de main.
Depuis cette date, les médecins de Pontoise ont continué de partir à la retraite et les 5 généralistes accueillis à grand renfort d’argent public aux Cordeliers, et désormais au Parc aux charrettes, sont loin de suffire à combler les manques.
D’ailleurs, lors du conseil municipal du 28/03/2024, Stéphanie Von Euw et Shaharazade Delamare, répondant à une question orale, expriment leur désarroi et reprennent la pauvre recette de Philippe Houillon :
Quand les Pontoisiens prennent rendez-vous dans des maisons médicales, il faut leur faire des beaux sourires pour que les médecins restent.
Si vous avez des médecins à nous présenter, il faut vraiment pas hésiter.
L’inquiétude est très très grande. Les départs annoncés font très très peur.
Je ne souhaite à personne d’avoir un cancer de la peau.
Le pic de pénurie est pour dans 5 ans.
Si vous avez dans la famille des étudiants en médecine ou des médecins, il faut vraiment nous en parler.
En attendant, on bricole.
C’est incontestablement la panique à bord.
Rappelons que PAGV réclame depuis 2018 la création d’un Centre municipal de santé à Pontoise. Rappelons que Philippe Houillon n’a jamais donné suite à nos demandes de rencontre.
Rappelons que Stéphanie Von Euw nous a reçus le 4/12/2020 et nous a fait connaître son refus d’envisager toute solution de ce type, la sécurité devant primer sur la santé.
Rappelons que depuis ce jour, PAGV a été à l’initiative de la création du Collectif santé agglo militant pour la création d’un Centre de santé à l’échelle de Cergy-Pontoise.
Rappelons que, jusqu’à aujourd’hui, le président de l’agglo, Jean-Paul Jeandon, rejette également cette solution et qu’aucun élu de l’agglo ne l’a reprise à son compte dans sa ville.
Il faudra un jour que nos élus assument la responsabilité de ces décisions