Peut-être l’avez-vous remarqué : la statue du Général Leclerc, sinistre général bonapartiste, qui trône au sommet de la rue Thiers a subi un opportun nettoyage à l’approche des journées du patrimoine.
PAGV, soutenu et conforté par des universitaires et des historiens, conteste depuis 2008 la présence de cet hommage et la présentation hagiographique de Charles Victoire Emmanuel Leclerc.
Alors que notre recours au tribunal administratif suit son cours, on ne peut que s’interroger sur la portée idéologique de ce coup de karcher. Un général Leclerc impeccable en apparence mais nos édiles croient-ils vraiment que l’on peut effacer l’Histoire à coup de karcher ?
! Breaking news !
Ce jeudi 15 septembre 2022, nous constatons que la mairie a déposé la pelle Starck installée devant la gare qui présentait le Général Leclerc comme un héros !
C’est une première victoire pour PAGV puisque nous demandions au tribunal administratif d’enjoindre à la mairie de retirer ce mobilier urbain mensonger.
Mais ce n’est que la moitié du chemin, nous exigeons aussi la pose d’un nouveau mobilier, au pied de la statue, qui dira aux Pontoisien.ne.s qui était vraiment ce personnage : un criminel de guerre, raciste et esclavagiste.
Nous verrons bien alors ce que les habitant.e.s pensent de la présence de ce monument à sa gloire .