Statue du Général Leclerc : PAGV saisit la justice !

Statue du général Charles Victoire Emmanuel Leclerc, Pontoise le 17 février 2022

[ Communiqué ]

Face au refus de la mairie de Pontoise de donner suite aux multiples demandes de PAGV concernant la statue du Général Leclerc et notamment la présentation qui en est faite sur le mobilier urbain (“pelle Starck” devant la gare de Pontoise), notre association a saisi le juge administratif afin de contraindre la commune à agir dans ce dossier.

Ainsi une requête en annulation contre le refus implicite de la maire de Pontoise de supprimer l’actuel mobilier urbain a été déposée. Nous avons par ailleurs demandé au tribunal d’enjoindre à Mme Von Euw de remplacer ce mobilier par un nouveau rétablissant la vérité sur le Général Leclerc, criminel esclavagiste et colonialiste, et d’en installer un autre au pied de la statue.

Cette requête, déposée le 17 juin 2022, a été communiquée par le greffe du tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 4 juillet à la mairie.

Nous avons appris que, depuis, la mairie a déjà pris l’attache d’historiens afin de les consulter sur la possibilité d’une réécriture du texte de la pelle Starck de la gare…

Quoi que décide la juridiction, il semblerait bien que notre action porte ses fruits, mais il aura fallu plusieurs mois, plusieurs années même, de mobilisation, de propositions et une procédure devant le tribunal administratif pour qu’enfin la mairie se décide à agir !

“On lâche rien !” pour PAGV ce n’est pas qu’un slogan !

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Blanchir l’histoire à coup de Kärcher – Pontoise A Gauche Vraiment
  2. Pour que Pontoise cesse de rendre hommage au Général Charles Victoire Emmanuel Leclerc – Pontoise A Gauche Vraiment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*