Elections législatives : communiqué de presse du 12 mai 2022

PAGV, association indépendante qui regroupe en son sein des adhérentes et adhérents venant de différents horizons de la gauche de transformation sociale et écologique, s’est toujours battue, à l’occasion des échéances électorales, pour que l’unité la plus large soit réalisée sur un programme clair.

Malgré des signaux négatifs tels :

  • L’arrivée du PS et le départ du NPA, mouvement de bascule qui risque de faire pencher à droite la campagne et ce, d’autant plus au vu des dernières prises de position anti-unitaires de représentants du PS comme Rachid Temal (patron du PS 95), Jean-Paul Jeandon (président de l’agglomération de Cergy- Pontoise), ou Sandra Nguyen Dérosier (conseillère municipale PS à Pontoise).
  • Les candidats ou suppléants catastrophiques dans le Val d’Oise imposés par le pôle écologiste (Edwin Legris, ex-UDI, dans la 3ème et Aurélien Taché, ex-LREM, dans la 10ème). Ces deux choix constituant pour nous de véritables fautes politiques susceptibles d’entacher la crédibilité des candidatures NUPES.
  • L’absence d’un ou d’une suppléante appartenant à une autre organisation que l’Union Populaire, d’autant plus qu’un accord avait été trouvé dans notre circonscription autour d’une suppléante du PCF.

PAGV, pour confirmer le score de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle et transformer ce succès électoral en victoire politique, participera activement à la campagne de Leïla Ivorra candidate de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) dans la première circonscription du Val d’Oise.

Par ailleurs, PAGV appelle dans la dixième circonscription à soutenir la candidature de Sanaa Saïtouli (Cergy Demain), seule candidature de gauche présente dans cette circonscription. Entre Aurélien Taché, ancien député LREM, qui en tant que tel a soutenu une politique de destruction de l’hôpital public et Cergy Demain qui combat avec PAGV au sein du Collectif santé agglo pour la création d’un Centre de Santé public intercommunal, nous n’hésitons pas une seconde.


Pour télécharger le communiqué, cliquer sur l’image :