La continuité derrière les paillettes

La Commission Régionale des Comptes a rendu public il y a quelques jours son dernier rapport concernant les finances de la ville de Pontoise. Précisions tout d’abord que ce rapport concerne la période 2017-2020, donc lorsque M. Houillon était encore maire de Pontoise. Cela dit, Mme Von Euw ayant été adjointe au maire pendant les 3 mandats précédents, nous considérons qu’elle est à la fois comptable et héritière de ce bilan.

Que dit-il ?

  • Une situation financière assainie que revendique Gérard Seimbille (adjoint au maire en charge des finances pendant plusieurs mandatures) ;
  • Mais, un manque de coordination avec l’agglomération de Cergy-Pontoise ;
  • Mais, un recours « irrégulier » aux vacataires.

Mais ceci n’est qu’une façon de présenter les choses, issue de la rédaction policée d’un rapport d’expert, repris sans grand recul dans quelques média locaux.

Voici comment nous le traduisons :

  • une austérité municipale, sans investissements ni prise en compte des grandes difficultés sociales et économiques d’une grande partie de sa population (le refus d’installer un Centre Municipal de Santé en est une illustration criante) ; et cela ne risque pas de changer avec une équipe municipale qui n’entreprend plus rien, autrement qu’en faisant appel aux initiative citoyennes en lieu et place des actions volontaristes ou des investissements structurels qu’il faudrait entreprendre en faveur de la population.
  • Une municipalité renfermée sur elle même, façon « dernier village gaulois » … au moins en apparence. Mais qu’on se rassure, depuis l’arrivée d’un président sans projet ni ambition à la tête de l’agglomération, les relations se sont déjà bien améliorées, dixit la nouvelle édile, Stéphanie Von Euw, à la tête de la mairie depuis 2021. Celle-ci pourra donc mener à bien son projet consistant à faire de Pontoise – ou plus exactement de son hyper centre – une caricature de décor de téléfilm Disney de Noël.
  • Une politique d’emploi public favorisant le recours à l’emploi précaire, y compris en méconnaissance des règles encadrant ce type de contrat qui doit rester exceptionnel. Et ça, à la lecture des justifications apportées par Madame Von Euw, digne d’un patron d’une entreprise aussi vertueuse sur le plan social que Deliveroo, Uber ou Amazon, ça ne risque pas de changer. Si elle n’a pas repris sa carte des LR elle pourrait en prendre une au Medef.

Bref, sans équivoque la mairie de Pontoise est restée de droite, une droite réactionnaire et antisociale.