Par un courrier lapidaire daté du 3 mars, la maire de Pontoise a répondu à la lettre recommandée que PAGV lui avait adressée à propos de la statue du général Leclerc (cf notre lettre du 18 février 2022).
Voici la teneur de sa réponse :
« J’accuse réception de votre courrier reçu le 21 février et vous remercie de votre démarche, un courrier étant toujours plus audible que tout autre type de démonstration.
Je vous informe avoir déjà demandé à mes services de travailler le dossier que vous évoquez afin d’ajouter une mention sur l’esclavage.
Je ne manquerai pas de vous tenir informée de l’avancement de notre instruction. »
Cette réponse appelle plusieurs remarques.
1) Stéphanie Von Euw se fait maîtresse d’école grondant des enfants dissipés en affirmant qu’ « un courrier est toujours plus audible que tout autre type de démonstration ». Elle fait ainsi référence aux différentes actions de PAGV autour de la statue relayées dans la presse, notamment les pancartes que nous avons pendues à son cou à plusieurs reprises (cf photos), voulant nous signifier par là que cette agitation était inutile puisqu’il suffisait de lui écrire pour obtenir une réponse.
Cette remarque serait recevable si une première lettre de PAGV datée du 27 septembre 2021 n’était pas restée sans réponse de sa part. À moins que Madame la Maire ne considère un courrier que s’il lui est adressé en recommandé.
2) Stéphanie Von Euw a demandé à ses services de travailler. Fort bien, mais quand l’a-t-elle demandé ? Il y a une semaine, un mois, un an ? Et quel délai a-t-elle donné pour que ce travail lui soit rendu ? Car le problème posé par la présentation qui est faite du général Leclerc ne date pas d’hier. En effet, cela fait des années que des historiens ou de simples citoyens (dont PAGV depuis 2008) demandent que la vérité historique soit rétablie sur ce triste personnage. Ce qui est sûr, c’est que nous n’attendrons pas six mois pour intervenir de nouveau sur le sujet.
3) Stéphanie Von Euw souhaite que ses services ajoutent une mention sur l’esclavage. Et pourquoi pas une simple note de bas de page tant qu’on y est ? Ce qui restera dans l’Histoire du rôle de Charles Victoire Emmanuel Leclerc, ce n’est ni la campagne d’Egypte avec Bonaparte, ni sa participation au coup d’état du 18 brumaire, mais bien l’expédition de Saint-Domingue pour rétablir l’esclavage, mission dont il s’est acquittée avec une brutalité inouïe.
Cela étant précisé, nous considérons le fait d’avoir contraint SVE à sortir de son silence comme une première étape victorieuse de la campagne de PAGV. Mais nous n’oublions pas que l’objectif est que la vérité historique soit totalement rétablie, à la fois sur le mobilier urbain (sucette Starck) près de la gare ET sur un panneau spécifique au bas de la statue. Pour cela, nous considérons que ce doit être le travail d’historiens plutôt que celui que des services de la Ville.
Nous y veillerons.