Campagne pour un centre intercommunal de santé

[ Point de situation ]

Plus de 6000 Cergypontains ont signé la pétition du Collectif Santé Agglo demandant à Jean-Paul Jeandon, le président de l’agglomération, de réfléchir à la création d’un Centre Intercommunal de Santé.

Voici les dernières informations sur la campagne du collectif :

Le collectif a organisé avec succès deux réunions publiques :

Une soirée-débat au cinéma Utopia avec une médecin urgentiste de l’Hôpital de Magny-en-Vexin et l’ancien responsable pour la ville de Conflans du Centre Municipal de Santé ;

Une réunion à la Maison de Quartier des Touleuses avec la présidente de la Fédération Nationale des Centres de Santé et le maire de la ville de Fosses qui a créé un Centre Municipal de Santé dans sa ville et dans la ville voisine de Marly-la-Ville.

Puis, devant l’obstination de JP Jeandon à ne pas recevoir en personne le Collectif Santé Agglo, celui-ci a décidé de s’adresser directement aux élus du territoire pour les convaincre de l’intérêt de ce combat.

Le collectif a ainsi déjà rencontré deux députés sur les trois qui couvrent l’agglo, Guillaume Vuilletet (Renaissance 2ème circonscription) et Aurélien Taché (NUPES 10ème circonscription). Émilie Chandler, députée Renaissance de la 1ère circonscription s’est contentée d’accuser réception du courrier qui lui avait été adressé. Ces deux rencontres se sont bien passées et ces deux élus ont écrit à M. Jeandon pour lui demander de recevoir le collectif.

Vous trouverez à ce lien la réponse de JP Jeandon (il a fait exactement la même, mot pour mot, aux deux députés), ainsi qu’à ce lien le courrier que le collectif lui a ensuite adressé (lors de la rédaction de ce courrier, le collectif pensait qu’il avait seulement répondu à Guillaume Vuilletet).

Le collectif a également été reçus par Sylvie Couchot, maire de Vauréal et vice-présidente de l’agglomération, et par Hervé Florczak, maire de Jouy-le-Moutier et vice-président de l’agglomération. Ces deux rencontres ont été particulièrement positives et le collectif compte beaucoup sur leur soutien et leur promesse d’engagement pour faire aboutir ce projet.

Le collectif rencontrera prochainement Stéphanie Savill, maire de Boisemont, et est dans l’attente de rendez-vous avec les maires de Menucourt, Courdimanche et Éragny.

À défaut d’un Centre de Santé à l’échelle de l’agglo, si, à la suite de ces rencontres, si le collectif parvenait à convaincre plusieurs maires de réfléchir ensemble à la création d’un Centre de Santé sur plusieurs communes, ce serait déjà une victoire.

D’autres maires, comme Stéphanie Von Euw (LR Pontoise) ou Laurent Linquette (PS Saint-Ouen l’Aumône) continuent de penser que chacun doit travailler dans son coin. Ils participent ainsi à la guerre de tous contre tous. Par exemple, la ville de Pontoise va investir 1 million d’euros pour installer des médecins libéraux qui quittent la ville d’Auvers-sur-Oise. Le conseil municipal a même récemment voté un plan d’attractivité de professionnels de santé, y compris pour des médecins en secteur 2. Autrement dit, beaucoup d’argent public est mobilisé pour favoriser des médecins libéraux, y compris ceux qui ne s’adressent qu’à une population aisée. Ce n’est certainement pas la bonne voie à prendre.

Vous pouvez de votre côté soutenir l’action du collectif :

– en continuant à faire signer la pétition autour de vous : https://www.change.org/p/pour-un-centre-de-santé-intercommunal-à-cergy-pontoise

– en faisant connaître le scandaleux courrier de Jean-Paul Jeandon ainsi que la réponse du collectif ;

– en interpellant votre maire, qui est presque toujours également vice-président de l’agglomération.

Le combat continue pour une coordination des initiatives au niveau de l’agglomération et pour le choix d’une solution publique au service de toutes et tous.

1 Trackback / Pingback

  1. Pontoise, une santé fragile – Pontoise A Gauche Vraiment

Les commentaires sont fermés.